4°) Analyse, Influence du bonus soin :
a°) Généralité
L’impact du bonus soins dépend donc du temps d’incantation de votre sort, et du rang utilisé. Ainsi pour un même sort, et à rang constant l’impact du bonus soin sur la valeur moyenne soigné est linéaire. Un bonus de 100 en soin aura toujours le même effet, que vous ayez déjà 100 ou 1000 en bonus soin. Le hpm dérivant directement de la valeur moyenne soigné celui ci aussi varie linéairement en fonction du bonus soin.
Exemple :
Pour une lumière sacré de rang 11 avec talent lumière guérisseuse 3/3 :
Bonus soins___Soin moyen____HPM
_____0_________2600_______3.09
___100_________2680_______3.19
___200_________2760_______3.29
___500_________3000_______3.57
___600_________3080_______3.67
__1000_________3400_______4.05
__1100_________3480_______4.15
On remarque donc que pour la lumière sacré de rang 11, un bonus de 100 en soin augmente son soin moyen de 80 (100*0.71*1.12), et son hpm de 0.10.
b°) Variation du rang
Maintenant déterminons l’impact du bonus soin quand le rang du sort varie. C’est un peu plus délicat à appréhender.
Concrètement de base plus le rang du sort est élevé et plus le hpm est élevé (ex : pour la lumière sacré rang 8 => hpm = 2.54, pour un rang 11 => hpm = 3.09). Or plus le rang du sort est élevé et plus le coût en mana du sort est élevé, ainsi si aucun malus n’était appliqué pour le downranking, un bonus soin qui augmenterait les soins de la lumière sacré de 500, le serait quelque soit le rang, or le coût en mana augmentant avec le rang, l’hpm des sort de petit rang augmenteraient donc plus rapidement que l’hpm des sorts de rang maximum.
Ainsi à bonus soin égal les sorts de rangs inférieurs en bénéficie plus, pour au final avoir un rendement vie/mana supérieur au sort de rang maximum. C’est toute l’utilité du downranking, cependant comme cela est décrit plus haut le bonus appliqué au sort n’est pas le même selon son rang. Ainsi seul les rangs les plus haut bénéficient le plus des bonus aux soin.
Voici les modificateurs lié au rang des sorts :
___Lumière sacré_____________________Eclair Lumineux_____
_Rang____Modificateur________________Rang____Modificateur
__3________39%______________________2________56%
__4________50%______________________3________67%
__5________61%______________________4________79%
__6________73%______________________5________90%
__7________84%______________________6_______100%
__8________93%______________________7_______100%
__9________96%
_10_______100%
_11_______100%
NB : Pour les rangs encore inférieur le modificateur est beaucoup plus important, rendant le bonus aux soins quasiment négligeable.
On remarque donc que la lumière sacré de rang 7 à 11 subit peu le malus du downranking sur le bonus soin, ainsi le rang 7 bénéficie plus de votre bonus au soin que le rang 11 concernant le rendement vie/mana (hpm), et donc à des quantité relativement important de bonus aux soins le rang 8 aura un meilleur hpm que le rang 11.
c°) Equivalence hpm pour la lumière sacré
Voici les paliers d’équivalences des hpm pour la lumière sacré par rapport au dernier rang (11) sans la bénédiction de lumière :
_____________Lumière Sacré_______________
_Rang_____Bonus soins____HPM______HPS
__3___________720_______3.78_____208 / 166
__4___________982_______4.03_____383 / 306
__5__________1161_______4.20_____578 / 462
__6__________1283_______4.32_____788 / 630
__7__________1383_______4.41_____1026 / 821
__8__________1679_______4.69____1361 / 1089
__9__________1173_______4.21____1390 / 1112
_10__________1102_______4.14____1471 / 1177
NB : Les calculs on été fait sans la bénédiction de lumière, qui offre un bonus aux soins non négligeable de 580, qui n’est pas affecté par le downranking.
HPS correspond au hps (heal par seconde) de la lumière de rang correspondant pour le bonus soin indiqué pour un temps d’incantation de 2.5/2 secondes.
Explication du tableau :
Le tableau indique le bonus aux soins nécessaire pour que la lumière sacré de rang indiqué est le même hpm que la lumière sacré de rang 11 avec ce même bonus aux soins.
Commentaires :
On remarque que malgré le gros malus dû au downranking des petits rangs, il ne faut pas un bonus aux soins excessif pour avoir le même hpm que le dernier rang. Cela proviens du faible coût en mana de ces rangs. Cependant utiliser les petits rang n’est pas très intéressant vu le nombre de point de vie rendu excessivement faible.
Attardons nous donc plutôt sur les rangs plus importants. Pour avoir un hpm équivalent au rang 11 avec ceux ci il faut au alentour de 1200 (1650 pour le rang
. Ainsi si vous avez un bonus aux soins supérieur à 1200, il est préférable d’utiliser les rangs 9 et 10 dans les combats long. Cela réduira votre overheal et augmentera votre endurance.
Généralement un paladin à un bonus aux sorts de soin supérieur à 1200, ainsi si le hps est suffisant il est bien plus efficace d’utiliser le rang 9 et 10. Cependant cela a été pris sans la bénédiction de lumière qui offre tout de même un bonus au soin non réduit de 580. Donc si celle ci est placé sur la cible soigné le paladin à en fait un bonus aux soin au alentour de 2000+. On s’aperçoit donc tout de suite que les rangs inférieurs seront plus efficace que le rang maximum.
Voici les paliers d’équivalences des hpm pour la lumière sacré par rapport au dernier rang (11) avec la bénédiction de lumière:
_____________Lumière Sacré________________
_Rang_____Bonus soins____HPM______HPS
__4_________-1313
__5__________-743
__6__________-278
__7__________130_______3.99______928 / 742
__8__________624_______4.46_____1294 / 1035
__9__________158_______4.02_____1326 / 1061
_10__________290_______4.14_____1471 / 1177
NB : HPS correspond au hps (heal par seconde) de la lumière de rang correspondant pour le bonus soin indiqué pour un temps d’incantation de 2.5/2 secondes.
Le rang 3 étant obtenu avant le niveaux 20, il y a un malus supplémentaire important.
Explication du tableau :
Le tableau indique le bonus aux soins nécessaire pour que la lumière sacré de rang indiqué est le même hpm que la lumière sacré de rang 11 avec ce même bonus aux soins, avec une bénédiction de lumière posé sur la cible.
Commentaires :
On remarque donc bien que pour avoir un hpm équivalent au rang maximum de la lumière sacré lorsque une bénédiction de lumière est active le bonus au soins nécessaire est faible. Donc avec un bonus au soins important, et une bénédiction de lumière active il est nettement plus intéressant d’utilisé des rangs inférieurs pour améliorer l’efficacité des soins et tenir bien plus longtemps. Cela réduit en plus l’overheal. Bien entendu il faut que le hps soit suffisant pour maintenir la cible en vie.
d°) Equivalence hpm pour l’éclair lumineux
Effectuons le même travail sur l’éclair lumineux.
Voici les paliers d’équivalences des hpm pour l’éclair lumineux par rapport au dernier rang (7) sans la bénédiction de lumière :
____________Eclair lumineux______________
_Rang_____Bonus soins____HPM______HPS
__2__________242________3.60_______120
__3__________254________3.63_______170
__4__________233________3.58_______215
__5__________193________3.48_______267
__6___________68________3.14_______293
Commentaires :
Lorsque la bénédiction de lumière est active tout les rangs inférieur au rang maximum de l’éclair lumineux ont un meilleur hpm que le rang maximum 7. Sans la bénédiction de lumière on remarque qu’il faut très peu de bonus aux soins pour avoir un hpm supérieur au rang maximum avec un rang inférieur. Ainsi il est actuellement toujours plus efficace d’utiliser des rangs inférieurs. Il faut donc utiliser au maximum les rangs inférieurs tant que le hps est suffisant afin de pouvoir tenir plus longtemps, et minimiser l’overheal.